TOKYO

Carnet de Voyage

Après quelques nuits blanches avant le départ, à se poser milles questions, à valider que rien n’ait été oublié et à se stresser sur le fait que nous ne connaissons pas le Japonais , nous voilà enfin arrivés à destination!

La première info que j’ai envie de partager est la suivante :

Depuis 2/3 ans tout est écrit en double langue ( japonais et anglais) une bonne nouvelle qui nous permet d’être plus à l’aise!

Mercredi 20/07 /2016,12h15 aéroport Haneda, on récupère notre wifi, puis mise en marche des Japan rail pass, le monorail nous emmène jusqu’à Tokyo station  un coup de métro et nous voila au Niwa Hotel.
J’ai choisi cet Hôtel car il dispose d’une laverie mise au service de ses clients, ce qui a été très appréciable, pouvoir laver en soirée son linge après 7 jours à Tokyo. Nous avons ainsi poursuivi notre circuit pour les 17 jours suivant serein.

La fin de journée est dédiée à la découverte d’  Ueno, et du quartier Yanaka où nous dinons chez Hantei  (13-0031 Tokyo, Bunkyo), vieille maison en bois de 3 étages, l’intérieur est très sympa. On dine de tempura; très bon.

21/07  Disney Sea réservation des entrées avant le départ sur internet,( il ne nous reste plus que ceux de Floride et Shanghai à découvrir maintenant!!)
Journée pluvieuse… mais nous avons bien apprécié les attractions.
Bon à savoir, les Japonais sont très organisés à 8h ils sont dans le parc et font tous leurs fast pass si bien qu’à notre arrivée vers 9h15 il n’était plus possible d’en faire…. Il a donc fallu se résigner à faire plus de 2h de queue….

Info : Il n’y a qu’ici que l’on  peut trouver des boites à Pop corn !
L’idéal pour les fan est de faire les 2 parcs
Le Toys story 3 D , est notre coup de cœur!

Japon

22/07, Journée avec David de Tokyo safari, notre hôtel étant prêt du Dôme, nous commençons la journée avec un match de Baseball (sport N°1 au Japon)
Ambiance ++++
Manger un bel Hot dog  accompagner d’une boisson, taper dans les ballons , tout cela est  très sympa et festif!. 45mn pour tester et approuver. Puis vu panoramique du sommet  de la mairie d’arrondissement, . Achat de nos cartes suica, une sorte de porte monnaie électronique qui nous permet de prendre bus, métro , acheter dans les combo et les distributeurs de boisson, faut juste penser à les recharger!

Elles nous ont servi de partout sauf à Hiroshima, qui ne les prend pas pour le moment, donc on payait le tram au déplacement! ou le taxi, à 4 sur une petite distance le prix est le même en tram ou en taxi…
Le métro nous emmène dans le quartier de l’université  Todei, puis le temple Nezu Jinja
Vers 14h pause déjeuner,puis  nous enchainons avec une salle de jeu ,l’occasion de participer à notre premier  karaoké, dans le quartier Akihabara, le quartier des mangas.
David nous laisse à 20h30 prêt d’un restaurant de sushi, avant nous avons arpenté le quartier Ginza, et avons encore eu droit à une belle vue depuis une tour…
Passage obligé vers l’horloge château ambulant (J’adore!)des films Ghibli, à Ginza.

Japon

SONY DSC

Repas du midi, Thon rouge, ananas; champignons et riz, le tout avec un petit thé… Un régal!

Soirée sushi!!

23/07
Balade prêt du palais impérial, (quartier près de Tokyo station),puis le métro nous permet de rejoindre rapidement le sanctuaire Meiji Jingu, car le WE il y a des mariages!

On rejoint les allées très très commençantes avec des magasins de luxes, des immeubles aux belles et délirantes architectures dés la sortie du sanctuaire . Puis un petit coup de métro pour rejoindre Shibuya, et son célèbre passage piéton, d’où on a une belle vue depuis le starbuck!

Re métro pour rejoindre le quartier Ropponji, où nous montons dans la Tokyo City View, pour sa vue panoramique de la ville!! il y avait une expo de Ghibli, car cette année ce sont les 30 ans des films d’animation.
Partout dans la ville il y a un petit clin d’œil aux dessins animés Ghibli.
Début de soirée le quartier de Shinjuku, balade vers le Godzilla, Golden Bai, après un diner de tempura nous rentrons en métro (et oui c’est notre meilleur ami!), il est déjà bien tard…

SONY DSC

Shibuya

Tokyo City View

24/07

8h nous sommes dans le train pour Hakone, après 3h de voyage, (train, funiculaire, bus, car les œufs ne fonctionnaient pas…)nous arrivons au  lac le temps est bouché donc pas de vue sur me Mont Fuji…. zut…
Balade en bateau sur le lac Ashi, on est moyennement convaincu par cette journée, il faudrait être sur du temps, autrement cela n’apporte rien…

Bateau pour traverser le lac

le Tori

Le chemin des samouraï

Nous rentrons assez rapidement en milieu de journée, on profite du centre commercial du Dôme avec son grand 8 et autres attractions.

Au passage on s’attarde sur  un truc sympa à regarder, c’est la chorégraphie des conducteurs de train/métro, à chaque arrêt il y a une petite musique qui s’arrête quand les portes se referment. Pendant que la musique joue le conducteur fait tout une procédure gestuelle en sortant de sa cabine, appuie sur le bouton qui enclenche la musique fait des gestes puis regagne sa cabine… Il a ainsi tout contrôlé, aucun voyageur n’est coincé, ou en difficulté, les portes sont toutes fermées, aucun obstacle c’est reparti!

Chorégraphie des conducteurs de métro de Tokyo

Gestuel des conducteur de métro

25/07

8h30 nous sommes dans le train pour Kamakura, on s’arrête à la gare de Kita Kamakura, ainsi on peut visiter les temples de Tokeiji,

Achetez dans un des temples un carnet de voyage, dans chaque temple faire dessiner le tampon des lieux, cela fait un beau souvenir de notre itinéraire de visite… environ 2 euros à chaque fois.

Kencho-ji,

Hokoku-ji,

et le grand Bouddha.

C’est un peu speed pour bien prendre son bus, descendre au centre ville et trouver l’autre bus. Comme il est midi, on fera le grand Bouddha après déjeuner. Pas facile de trouver un resto, on s’engage dans un immeuble, on descend au sous sol pensant arriver dans un sushi bar, et au final c’est un restaurant italien, tant pis on a trop faim et on s’est régalé! On a aussi bien rigolé, car nous avions commandé des boissons qui pour nous devaient être servis en apéritif, là elles nous ont été servis en dessert….
A 17h nous sommes à Yokohama, on se fait une vue panoramique (faut pas perdre le rythme!!) à la Land mark tower, on est au 69 éme étage
On dine dans le quartier chinois puis on rentre vers 22h sur Tokyo
C’est top le japan rail pass, car toutes nos sorties se font avec lui.
Et quand on prend le métro on paie avec l’argent mis sur la carte suica.
Il y a des trains tout le temps!!

Vue depuis la Landmark Tower , au 69 éme étage, vue panoramique et possibilité de se faire croquer façon manga… On ne résiste pas. Il faut compter 1h lorsque nous sommes 4!

Diner dans un restaurant chinois le Manchinro

26/07
Marché au poisson Tsukiji, en Novembre 2016 il sera détruit et mis ailleurs dans de nouveaux bâtiments, donc plus la même visite!

La maison de thé , du jardin Hama Rikya, créé en 1654. Puis marché aux poissons de Tsukiji

Une fois la visite du marché finie, nous filons sur Odaiba, avec le métro sans conducteur…
On emprunte le rainbow bridge, pont suspendu de 27m de haut et 918m de long
Petit tour vers la statue de la Liberté, la France leur avait prêté la petite qui est vers la tour Eiffel, ils en ont voulu une copie!!
Le siège de Fuji TV, la gigantesque statue de Gundam (dessin animé de 1979)

Rainbaw bridge et leur réplique de la statue de la  Liberté!

Gundam
Petite croisière dans la Tokyo baie, sous la pluie… pour rejoindre Asakusa

Visite du temple Senso Ji, en passant par la porte Kaminari ( du tonnerre) on enchaine sur la rue de 250m bordée de boutiques de souvenirs
Le temple a été fondé en 628

La porte Kaminari-mon (porte du Tonnerre )qui est l’entrée du temple. C’est l’entrée du temple, mais avant d’arriver à celui ci (et il est en travaux…) il y a 250m de boutiques souvenirs.

On voit l’immeuble Asahi Beer Hall avec sa flamme , qui est le siège de la marque de bière national, construit en 1989, dessiné par Philippe Stark
La flamme évoque la mousse légère et dorée