Australie : Queensland : Carnet de voyage Brisbane et environs

Brisbane et Byron Bay

Brisbane

11 Août . On prend la route pour rejoindre Brisbane. Un stop essence sandwichs, on gagne du temps… . 3h30 plus tard, nous sommes à l’hôtel. Il est 15h25. Le Mantra hôtel est plutôt bien situé. Chambre appart pour 4 . 2 chambres, 2 salles de bain, un salon et une cuisine. A 16h nous sommes entrain d’arpenter les rues de Brisbane. On fait quelques photos, un petit tour boutique pour les filles, une visite à la boutique Apple pour les garçons. Une pause au Starbuck, les joies des grandes villes! Les boutiques sont fermées entre 17h et 17h30. On rentre tranquille se préparer pour notre soirée au restaurant Gauge à 20h. On s’est régalé, bluffant. Une belle surprise que ce menu découverte. Le bémol espace bruyant, malgré un plafond anti bruit. Service très sympa et à l’coute. Beaucoup d’explications. Nos papilles ont été transportées!

12 Août . A 9H10 on file pour le point de RV, pour notre croisière sur la Brisbane river & Lone pine Koala Sancturay

Mirimar Cruise , Visite aux Koalas

Il fait beau et du coup on allége les sacs, erreur, car même s’il est annoncer jusqu’à 25° il y a beaucoup de vent sur le bateau et une polaire aurait été top…. Tout le monde s’enrhume…. 1h10 de bateau plus tard nous arrivons au Parc, il est 11h10 on se précipite pour la rencontre avec les Koalas, seulement voilà il fallait acheter un ticket, et bien sur ils ont tous été vendus…. Grosse déception, on les verra bien sur mais pas comme prévu… Dommage… Donc moralité, même si la balade en bateau est agréable, que le long de la Brisbane river il y a de belles demeures, mieux vaut arriver bien avant 11h au ZOO…. On rend visite aux kangourous, aux Dingos, aux Casoars et on regarde vivre les Koalas, pour le moment ils ne dorment pas, cela arrive peu souvent!

14h15 le bateau repart pour Brisbane. A l’aller nous avons eu des ‘explications, le retour est plus calme, quelques blagues au second degrés de la part du capitaine…

15h20 on passe s’habiller à l’hôtel car on a bien pris froid… Petit tour en ville, pour voir les anciens monuments , le Trail Heritage. Ce soir on dine au Jelly Fisher, très sympa et bon. Un serveur français, l’occasion d’échanger sur notre périple… Il nous confirme que c’est la meilleure saison pour le trip que nous avons fait. Car d’ici septembre sur Brisbane il fera 30/35° avec un très fort tôt d’humidité!!

Nimbin et Byron Bay

13 Août, une seconde personne de la famille est sous cortisone, le vol approche et je stresse à l’idée des soucis que l’on peut avoir en prenant l’avion avec des soucis ORL. Bref une petite cure sur 3 jours pour éviter le pire et ça fonctionne. Je sais le médecin va me tirer l’oreille, mais tout le monde rentre dans un état correcte et profite de la fin du voyage…!!!

Nous roulons 2h20 pour rejoindre Nimbin, le village se situe au milieu des collines, où domine les exploitations laitières. C’était un village endormi jusqu’en 1973 où des étudiants y ont organisé un Woodstock australien. Affluence d’une horde de hippie. Une communauté baba s’y installa, métamorphosant le village en capitale australienne d’un mode de vie alternatif. Parfum de patchouli et d’encens flottent sur Cullen street, la rue principale. Les façades sont des fresques aux couleurs psychédéliques. On déjeune à l’Armonica avant de rejoindre Byron Bay.

A 15h30 (1H de route plus tard)on s’installe à The Byron at Byron, on lance le chauffage… Puis on file sur Byron Bay village, pour une petite balade en ville et le coucher du soleil! Jolie petite ville de bord de mer. Plein de boutiques sympa. Magnifique coucher de soleil sur la plage, avant de rentrer diner à l’hôtel , en terrasse avec radiant et couverture polaire et se mettre au chaud dans notre chambre.

14 Août, dernier réveille en Australie. Un petit déjeuner très sympa en terrasse, les garçons font un tennis puis il est l’heure de partir pour notre cour de surf  de 11H! avec Let’s go surfing, ne pas oublier de prendre les serviettes de bain pour le retour, et les vêtements de rechange.

Dylan nous a initié aux joies du surf on n’a pas vu l’heure passer, c’était TOOOOP ! Après quelques explications sur la plage et simulations, nous voila lancés. Les plus jeunes d’entre nous capte très vite. Mais chacun a pu se faire plaisir. Pour le déjeuner nous avons suivi les conseils de Dylan en allant au Main Street Burger, le top là aussi! Ambiance musicale années 80, et oui nous sommes ne Australie! Petits achats en ville. On regagne l’hôtel pour se doucher et s’habiller pour les longues heures de vol qui nous attendent. Et prendre un vrai bon repas!

Voilà les derniers 1080km à travers l’Australie sont fait… en tout un périple de 4000 km en voiture.

Nous quittons la Gold Coast, pour retrouver la Côte d’or, 36h plus tard.
La tête remplie de ces bons moments partagés en famille, et plus riche de ce que ce pays nous a offert.