Angkor fin…

Dimanche 09 Août


Dernière visite des temples d’Angkor
On commence par Temple Preak Khan (épée sacrée)
La porte principale est la porte Est, l’enceinte extérieur fait 800 m par 900m, tous les 50 m il y a une statue, oiseau et serpent, Garuda et Naga, Garuda debout sur le serpent il lui tient la queue . Ce temple a été restauré grâce aux donations des touristes. J7 était un roi tolérant, il n’y avait pas de soucis entre bouddhistes et hindouistes, à sa mort c’est un roi hindouiste qui prend sa succession, et il détruit toutes les images de bouddha, ceci déclenche une guerre civile avec les bouddhistes, les Siamois sont venus à ce moment là les attaquer ça en a été fini pour eux. L’ensemble Nord est réservé au culte Shivaïte. Chaque ensemble a une tour. Dans l’ensemble ouest on trouve une statue de Vishnu, l’ensemble sud est dédié au roi mort, J2. Quand J2 meurt tué par un usurpateur c’est Yasoravane 2 qui prend le pouvoir. Peu après les cham (musulmans) arrivent et le tue en 1167, ils contrôlent alors Angkor pendant 4 ans. J7 arrive les chasses et devient Roi.
On voit un édifice à étage avec une tour ronde, on pense que J7 à déposé son épée ici, d’où le nom de ce monument.
Dans la partie centrale, nous voyons une chapelle funéraire, dédiée à la famille royale bouddhiste, décorée de bouddhas , chez les hindouistes nous voyons brahman, Bouddha a une position en tailleur, alors que Brahman à les jambes croisées en X.

Le Linga, symbole pilier de feu, brama carré, Vishnu octogonal.
Brahma et Vishnu se disputaient leur puissance, qui est le créateur ?. Un pilier de feu est sorti devant eux, et le petit visage du dieu Shiva apparaît et leur demande de cesser. Pour savoir qui est le plus fort, qui est le créateur, il faut chercher le sommet et la base, celui qui y arrivera sera la plus fort. Vishnu en bas et l’autre en haut cherchent pendant des années. Brama en rentrant tient une branche d’arbre pour montrer qu’il est allé au sommet, mais on sait qu’il ment du coup Shiva lui dit qu’il ment car en haut il n’y a rien. La seconde fois Shiva leur dit, celui qui peut pénétrer le pilier est le plus fort. Ils essaient sans succès. La troisième fois il ouvre la porte d’entrée, et dit que celui qui sort est le plus fort. Ils n’y arrivent pas, les 2 acceptent le fait que Shiva soit le plus fort, Shiva se retrouve donc en haut, Vishnu au milieu et Brama en bas, car c’est un menteur

Salle de danse sur les frontons on voit les Apsara Médiatrices entre le ciel et la terre, les danseuses Apsara, célèbres pour leur beauté, sont toujours au coeur de la culture Khmer.
La danse traditionnelle cambodgienne connaît un nouvel essor après son interdiction et une répression sanglante sous le régime de Pol Pot. 90% des danseuses et des musiciens apsaras ont été massacrés ou internés dans des camps.
Maison de feu, là où il y a la lumière, symbole de la connaissance. On va y prier et écouter Bouddha; d’où son nom.
Lac artificial qui fait 3500m sur 800m, construit sous J7; au milieu se trouve un temple, on l’a de nouveau rempli car l’eau donne la stabilité au socle de construction des temples.
Neak Pean (Naga enlacé)
Les queues sont enlacées, Le temple se trouve sur une île, entouré de 5 bassins carrés de 70m, les petits sont reliés aux grands, il est entouré des 4 éléments
Humain pour la terre, Elephant pour l’eau, le cheval pour l’air le lion pour le feu. Le grand bassin est le symbole du lac bouddhique, où Bouddha s’est baigné au sommet de l’Himalaya, ce lac est la source des 4 fleuves d’Inde, les 4 bassins représentent ces fleuves, à l’Est le Gange où les gens viennent se purifier
Face à la tour, statue de cheval avec des gens accrochés, ré- incarnation boudistava , réincarnation de Bouddha
Dans la mythologie Bouddhiste, il y a une scène où des commerçants qui transportaient les marchandises en bateau ont coulé ; les marchands ont flotté et se sont retrouvés sur une île. Une ogresse veut les manger, Boudistva voit l’image dans sa méditation, il se transforme en cheval , les gens s’accrochent à lui et il s’envole pour les sauver.

Temple TA SOM (vieux SOM)
Temple construit sous J7, pour son peuple et les religieux. Petit temple avec 2 enceintes, douve et l’entrée principale à l’Est

Temple ANGKOR VAT : le temple qui est une cité capital Monastère (pagode) depuis le XVIéme siècle
Il est la représentation terrestre du Mont Meru, montagne mythique considérée comme la demeure des dieux dans la religion hindoue. Ce temple est le symbole national du Cambodge. Il n’a jamais été abandonné à la nature.
C’est un temple montagne artificiel, 3 gradins, il a son accès principal à l’ouest car c’est le tombeau du roi (ouest c’est la mort) . Vishnu est associé à ce temple
Le bas relief se lit dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, comme lorsque l’on tourne autour du cercueil. Pour conserver l’eau tout autour du site les japonais ont construit des châteaux d’eau pour les hôtels, car autrement le temple sans eau s’écroulerait.

L’entrée principale est une balustrade de serpent avec des colonnes rondes, la porte principale est décorée en forme de galeries, 5 portes d’entrée, au extrémités elles ne sont pas faite pour les éléphants ou les chariots, la porte du milieu est pour le Roi, sur les côtés pour les prêtres.
Statue de Vishnu à 8 bras, une statue du vieux roi dont l’esprit protège la région d’Angkor date du XIIéme siècle et a été décapité dans les années 1980.
Angkor Vat a 9 tours au 1er niveau, une dans chaque angle, pas au deuxième car elles ont été cassées et 5 tours au 3 éme niveau .
Les anciens pensaient que le temple avait été fait par les dieux.

La légende
« Dans le passé le Cambodge était un royaume riche et prospère, mais le roi n’avait pas d’enfant. Il décide de faire une grande fête pendant 7 jours pour avoir un enfant. Sa femme a rêvé que le Dieu du ciel touche son ventre (indra) . Elle est enceinte d’un garçon. A 7 ans on lui fait une fête d’anniversaire. Le dieu Indra est venu le chercher car c’est aussi son fils. Mais le dieu ne supportait pas son odeur, mais au lieu de le renvoyer il lui fit choisir un palais sur terre , et on pense que c’est Angkor Vat »

Il a fallu 30 ans pour le construire, 50 000 personnes aidées d’éléphant

On raconte dans le Mahabarata la bataille de Kouroustra, il y a une bataille entre deux familles, cousins royal, une famille gentille et une méchante
Il y a 5 frères gentils et 100 frères méchants, ils font la guerre car Kouroustra appartient aux gentils, les machants pour gagner ont triché, donc les 5 frères gentils partent en exil 13 ans dans la forêt et reviennent faire la guerre, cette fois ci ils gagnent aidés par Vishnu. On voit un général allongé, c’est un méchant son corps est transpercé de flèches, la guerre dure 18 jours, ce général meurt au 15éme jours, le conflit cesse le temps des funérailles. La seconde galerie raconte l’histoire de S2, en haut une audience royale, en bas les concubine du roi, les femmes importantes sont portées sur des palanquins
Un chroniqueur chinois est venu à la fin du XIIIéme siècle, il a apprit des choses par le s gens qui travaillaient au palais, ce dernier étant fermé au public. Il y avait de 3000 à 5000 concubines, Roi S2 assis avec un serpent, sous un parasol, il teint audience au sommet de la montagne de cascade (montagne litchi Bouddha couché)
S2 fait la guerre contre les vietnamiens, les généraux sont à dos d’éléphant, une inscription donne la région de provenance. Les guerriers ont sur leur tête une déco d’animal sauvage
Le moine transmet les offrandes chez les Bouddhistes, chez les Hindouistes c’est le feu.
Les guerriers portent jupe et cheveux longs
Siam Kop, ethnie de Thaïlande guerriers mercenaires
Dans la 3éme galerie c’est une parodie de la terre et l’enfer.
Dieu assis sur buffle, c’est le dieu de la mort Lama, le jugement suprême
Vie paisible au paradis plus dur en enfer. Les deux lieux sont séparés par Garuda et le lion, porteur du paradis

4éme galerie
Méchants et gentils tirent le serpent, c’est le Barattage de la mer de lait, le plus célèbre bas relief d’Angkor Vat, cette sculpture représente 88 asura ( démons) et 92 deva (dieux) occupés à fouetter la mer afin d’en extraire l’élixir de l’immortalité. Les démons tiennent la tête du serpent Vasuki et les dieux la queue, ceux qui ont un chapeau en forme de poisson se sont les méchants.
Au milieu de la mer Vasuki, lové autour du mont mandala est tiré par ses adversaires Vishnu , incarné par une gigantesque tortue, porte le mont Mandala sur sa carapace . Brahma, Shiva, Hanuman et Lakshmi (déesse de la beauté sont tous présents. Au dessus d’eux un cœur d’esprit féminin les encourage avec des chants et des danses.

Barattage de la mer de lait
Il n’y avait que les dieux et les démons qui vivaient bien ensemble. Les dieux n’avaient pas de vie éternelle, ils mouraient et renaissaient, sauf Vishnu qui a bu le nectar. Un jour les dieux mécontent et jaloux de Vishnu veulent la vie éternelle. Ils s’en plaignent à Vishnu. Le nectar se trouve au fond de la mer de lait qui se trouve dans le monde de Vishnu.Mais ils n’ont pas la force d’aller le chercher, ils demandent aux démons de les aider. Ils mettent la montagne au milieu, l’entoure d’un seroent, les dieux prenennt la queus les demons la tête. Indra va en haut, chacun tire de son côté, la montagne s’enfonce dans le sol, Vishnu se transforme en tortue rt se met sous la montagne. Les démons disent que si le nectar sort de leur côté ils le gardent pour eux, et qu’ils partagent s’il sort de l’autre côté, les dieux sont d’accord , car n’oont pas le choix.1000ans à tirer sur le serpent. La déesse Sri ou Lasmi devient l’épouse de Vishnu, au milieu des Apsara sortent avec un pot de nectar, il sort du côté des démons ; Vishnu refléchit sur comment récipérer le nectar, leur demande de danser, les démons tombent amoureux, et oublient le nectar, le donne aux dieux. Quand les démons se réveillent il n’y en a plus. Les démons en colère sont en guerre jusqu’à nos jours

Soirée diner et spectacle au Cirque Phare Ponleu de Siem reap. Un très beau moment.

Lundi 10 Août


On commence la journée en douceur en profitant de la piscine, on boucle les bagages, on se douche et on va faire un dernier tour en ville en tuck tuck on fait quelques achats. Pour déjeuner on se regal d’un Amok, et autre saveur d’Asie… à 14h départ de l’Hôtel on charge la nouvelle voiture et nous voilà repartis. En route notre chauffeur nous fait goûter une sorte de beignet khmer sucré, puis nous faisons une halte chez des tailleurs de pierre, pause essence chez Total les enfants en profitent pour acheter des gâteaux au chocolat… et un lait chocosoja, certains craquent pour des springles pizza qu’on ne trouve pas (encore) en France !!
Nous arrivons à 17h à Banteay Chhmar. Quiproquos la chambre, chez l’habitant,  a été louée deux fois ça commence bien…
Tout se solutionne, nous faisons un petit tour dans le village, puis diner à l’association très bon.

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