Australie : Carnet de voyage Melbourne et Sydney

Premier pas en Australie : Melbourne

C’est parti… enfin presque…

Un voyage en Australie c’est quelques heures de vol….
Mais déjà un peu de voiture pour rejoindre l’aéroport de St Exupéry à Lyon d’où notre vol EMIRATES   via Dubaï nous mène jusqu’à Melbourne. Lyon / Dubaï c’est 6h20 de vol…

Enfin c’est sans compter sur un retard de 6h au départ de Lyon, qui nous fera rater la correspondance pour Melbourne. Prochain vol à 2h40, il est 12h…. Nous voilà installés dans un hôtel géré par EMIRATES, avec possibilité de se restaurer et de se reposer.
Tout est prévu dans le hall d’accueil, on peut même découvrir en 2 ou 4h Dubaï. Option 4h, soyons fou. Les 44° et je ne sais combien d’humidité ne nous font pas peur!!

Sun tours nous a donc fait découvrir Dubaï, un petit bus de 16 personnes. Nous avons eu droit à une jolie balade à travers la fascinante ville de Dubaï, où les immenses building côtoient les monuments historiques et traditionnels. De Jumeirah beach hotel a Burj Al Arab, en passant par la mosquée Jumeirah, sans oublié un passage au souk de l’or , au marché aux épices, et la Fontaine de Dubaï!

Les jets d’eau dansent sur la musique

Inaugurées en 2009 en même temps que le Dubaï Mall, les fontaines de Dubaï offrent un spectacle son et lumière unique. Des jets d’eau projettent de l’eau sous pression à plus de 275 mètres de hauteur de manière synchronisée avec différentes musiques. 25 projecteurs de couleur et 6.600 lampes apportent une féerie supplémentaire à ce spectacle magique. La forme des jets d’eau et les éclairages de la fontaine évoluent au rythme de chaque chanson (Withney Houston, Michael Jackson, Police, etc…).

Ces fontaines ont été conçues à l’origine par WET Design, la société responsable des célèbres fontaines de l’hôtel Bellagio à Las Vegas.

Les horaires du spectacle aquatique

La fontaine de Dubaï émerveille les spectateurs chaque soir de la semaine de 18h00 à 22h00 et le week end de 18h00 à 23h00 (le week end commence le jeudi pour se terminer le samedi aux Emirats Arabes Unis). Le spectacle se déroule toutes les 20 minutes et dure environ 5 minutes.

17 Juillet  : 2h40 nous voilà dans un A380 vol direct pour Melbourne. Environ 14h de vol… Nous arrivons à l’hôtel en pleine nuit… Le temps de prendre la chambre, il est 1h du matin quand enfin on s’endort. On a raté notre première journée sur Melbourne, et perdu les activités que nous y avions réservé… Et l’assurance de la carte bancaire ne couvre pas ces dommages collatéraux… Comme le diner dans le Colonial tramcar restaurant .

18 Juillet :  Après une bonne nuit à L’intercontinental Rialto, nous profitons d’un délicieux, voir magique petit déjeuner…. A 10h il fait bien froid, chaudement vêtus nous partons pour arpenter la ville et faire sur une journée le presque programme de 2! Et il fait nuit tôt en plus…

Aidé de la circle line, on essaie de faire les points de vu sympa, avec la visite de la Victoria Library. On déjeune à ses pieds chez Mr Tulk avant de rejoindre le Hidden tours . Il nous a été possible de le décaler (initialement prévu le 17 juillet), et nous l’avons eu en anglais. Ce tour de 3h nous a permis de découvrir les rues et arcades de Melbourne, et  son emblématique  gare, nous avons apprécié la pause chocolat chaud vu la température extérieur, et ce dernier à l’orange pour moi était délicieux!!

On termine cette balade avec quelques street art, et à 18h nous sommes à l’hôtel. Tout ferme à 17h et la nuit tombe vite….

Ce soir c’est un restaurant « Aborigène Food » qui nous attend, le Charcoal Lane, que nous avons bien apprécié. Une déclinaison autour du Kangourou et du Walabi… Un peu dur de se dire que nous mangeons cela… Ca se rapproche en goût du gibier….

On a adoré l’intercontinetal Rialato, l’architecture, le service, le super délicieux petit déjeuner. Juste le top!

Bibliothèque Victoria

La gare de Melbourne Les Aracades

Street Art

Restaurant Charcoal Lane

Premier pas en Australie : Sydney

19 juillet, on ne change pas les bonnes habitudes, avoir un rythme de folie…. A 6h30 petit dej avant le pic up pour notre vol direction Sydney!

L’aéroport n’est pas trop grand, on s’enregistre sur une borne, comme le voyage est familial, celui qui a pris le voyage est le nom référent à donner, pas la peine de scanner notre passeport, juste inscrire nom est prénom du référent puis on peut valider tous ceux qui sont liés. La machine nous sort les tickets à mettre sur la valise, à nous d’aller à la prochaine étape, on les pèse et on les envoie seul. Pour ce premier vol (sur 6) intérieur nous sommes sur Qantas ; nous avons 2 vols de prévus avec Virgin, alors il faut faire attention, car sur EMIRATES et QANTAS nous avons droit jusqu’à 30 kg, sur Virgin 23…. et bien sur si 3 valises sont entre 20 et 22kg il y en a une à 24…. donc va falloir équilibrer tout cela !!

Pour les vols domestiques il faut arriver 1h à l’avance à l’aéroport.

Installation à l’hôtel Ovolo , qui nous a beaucoup plu pour son architecture.

Le Ovolo Woolloomooloo est une élégante propriété de luxe situé sur un quai historique sur Woolloomooloo Bay, à environ 10 minutes en voiture du centre de Sydney. Ceci est une zone exclusive avec des restaurants de fine cuisine, l’hôtel à un décors coloré et  une ambiance jeune . Les 100 chambres  lumineuses avec des industriels-meets-artsy décoration et fonctionnalité d’ Apple TV, iPad et stores électriques. Sa situation un peu excentré nous a plu pour le calme et la beauté du lieux. Pour aller à Sydney centre, nous avons utilisé un Uber. A pied nous avons eu facilement accès au Botanic Garden, d’où nous avons pu admirer un magnifique couché de soleil sur l’opéra et l’Harbour Bridge… Pour notre première soirée sur Sydney nous avions réservé chez Billy Kwong , (10mn à pied de l’hôtel)et avons opté pour le Banquet 10 plats, délicieux!!
20 Juillet . Notre découverte à pied de Sydney commence au pied du Victoria building, ce grand magasin nous rappelle dans son style les arcades de Melbourne, on le traverse puis on se retrouve sur Macquarie St, avec le Sydney Hospital, la maison du parlement, et enfin nous arrivons sur Circular Quay mais découvrons d’abord The Rock, c’est ici qu’en 1788 les bagnards de la première flotte établirent leur campements. Ils furent suivi par les marins, charpentiers, dockers et leurs familles qui s’installèrent au plus près des docks. Longtemps considérés comme mal famé le quartier attira une nouvelle classe de marchands et de bourgeois après que fut percé à travers la falaise, dans les années 1840-1850, une large rue reliant Sydney cove à Walsh bay cut. Les petites maisons laissèrent la place à des entrepôts, magasins d’usines et à des rangées de maisons bourgeoises à vérandas en fonte ouvragée. A partir de 1870 il redevint un quartier ouvrier, pauvre et retrouva sa mauvaise réputation. Il faillit être rasé en 1900 après l’épidémie de peste. En 1970, le gouvernement local décida à  nouveau de le rasé, après d’épiques batailles il fut décider de le rénover et de le développer, il est désormais considéré comme le berceau de la nation.
Seul quartier d’Australie à avoir conservé un aspect de village.
Nous traversons Circular Quay afin d’être à l’heure pour la visite de 11H30 de l’Opéra de Sydney en français! Dont nous sortons conquis.
On déjeune sur les Rock au Phillip’s Foot, et nous sommes prêt pour un après midi Climb bridge !
Un peu plus de 3h magiques sur Harbour Bridge. En petit groupe. Toutes les informations nous sont communiquées (en anglais) au fur et à mesure. On enfile la tenue par dessus nos vêtements, tout est prévu, polaire, vêtements de pluie, casquette, bonnet, fonction de la météo.
En partant à 15h15 nous sommes ressortis vers 18h30. Ascension au soleil, coucher de soleil sur l’opéra et retour de nuit avec la ville illuminée, on a adoré !
Diner au Manta au pied de notre hôtel!!
21 Juillet, départ à 7h pour les Montagnes bleus… Petit dej n’est pas ouvert avant 7h le WE donc c’est un peu chaud… Il a fallu commander dans la chambre, servis à 6H50 dur dur les vacances!!
Nous embarquons à bord d’un mini bus de 14 places. Nous sommes les premiers… Premier stop au Featherdale Wildlife Park.
Peu de monde, puisque c’est l’ouverture, donc rencontre très zen avec les Wallabies, et autres animaux comme les » Casowary » casoar  . Ce petit parc animalier consacré à la faune australienne nous a beaucoup plu. J’ai regretté de ne pas avoir pris la pose avec les Koalas, pensant le faire plus tard … Mais malheureusement le plus tard n’a pas pu se faire… D’habitude je suis plutôt du style tout ce qui est pris est pris, j’aurais du appliquer cette maxime…
3 magnifiques stop sur les Blue Montains , un show aborigène, un sympathique déjeuner à Leura et 2 autres magnifiques points de vu avec marche plus tard la journée se termine par un passage au stade Olympique, et un retour en Ferry dans la baie de Sydney. Il faisait 1° inutile de dire, que Odolo, polaire et manteaux ont été appréciés!
Une journée magique au grand air, guidée par Zoé sympathique et dynamique, le tout en anglais!
Diner au Sydney Café  , pour sa vue. Les Australiens apprécient de manger dehors. Et àa toute la baie vitrée était ouverte, belle vue sur le Harbour Bridge, mais un peu froid… Même ne gardant le manteau…
Voilà notre dernière soirée sur Sydney, demain nous quittons la ville pour découvrir le centre rouge, et Uluru…
Casauvarries Wallabies Blu Montains
Three sister
Légendes des Three Sisters : Il y a très très longtemps… Trois soeurs, ‘Meehni’, ‘Wimlah’ et Gunnedoo’ vivaient dans la tribu aborigène de Katoomba…
Une première version  : Les 3 soeurs tombèrent amoureuses de 3 frères d’une autre tribu ce qui engendra une virulente bataille entre les deux tribus rivales. Pour protéger les soeurs, un sorcier de la tribu de Katoomba les changea en pierre mais mourut malheureusement pendant le combat.
Une seconde version :  Les 3 sœurs avait un père dénommé « Tyawan ». Pour protéger ses filles du « Bunyip », terrible créature des montagnes, il les changea en pierre et se transforma lui-même en oiseau-lyre. Malheureusement, Show Aborigène Sydney Café