KYOTO – NARA

29/07
Train de 8h10 pour retourner sur Tokyo puis Shinkanzen pour rejoindre Kyoto.

Installation au Mume, hôtel ,à mi chemin entre chambre d’hôte et Ryokan, un coup de cœur…

L’après midi visite du temple suspendu de Kiyomizudere,le temple tient son nom de la chute d’eau qui se trouve à l’intérieur de son enceinte, eau provenant des collines environnantes, kiyoi mizu (清い) signifiant eau pure ou eau de source.

Le bâtiment principal du Kiyomizu-dera est célèbre pour sa plateforme, soutenue par

des centaines de piliers, à flanc de colline et qui donne une vue impressionnante de Kyoto. Il y a aussi une pagode à trois étages .

En contrebas du bâtiment principal se trouve la chute d’eau Otowa-no-taki, d’où trois canaux plongent dans une mare. Les visiteurs du temple boivent de cette eau dans des coupelles en fer, eau qui aurait des propriétés thérapeutiques. Il est dit que boire de l’eau des trois canaux confère santé, longévité et succès dans les études… On n’a pas testé!

Car on avait rendez vous pour une cérémonie du thé …
Nous avions réservé chez Camellia,  (tout est expliqué en anglais). La cérémonie du thé c’est avant tout un moment de détente! Elle est pratiquée avec concentration de manière cérémoniale par une personne expérimentée. Elle avait pour objectif d’ouvrir la voie au dialogue, elle est influencée par le bouddhisme zen, et a d’abord été pratiquée par les guerriers samouraï.

Nous avons droit à toutes les explications et à une dégustation de thé Matcha, nous préparons nous même notre thé. Pause bien agréable, au frais, moment d’échange dans une maison traditionnelle.

On termine la journée avec une balade dans le beau quartier du Gion, avec la pagode Yasaka, les rues Sannenzaka et Ninenzaka, le sanctuaire Yasaka Jin. Nous avons croisé deux Geisha, mais n’avons pas réussi à faire une belle photo!!

On dine prêt du Gion, pierrade!

30/07
Aujourd’hui c’est  Kyoto safari avec Geoffrey!

Notre découverte débute avec  le temple dédié à Daruma

Le Daruma ou Bodhidharma est considéré au Japon comme une figurine sacrée au pouvoir mystique permettant de réaliser des vœux ou d’atteindre un objectif qui nous est cher.
Symbole de réussite et de persévérance, les japonais font régulièrement appel à ces petites poupées pour favoriser la réalisation de leurs souhaits.

Bus pour rejoindre le Pavillon d’or, et on file ensuite à pied au Riyoan-ji, et son jardin sec

On découvre les Okonomi Yaki, sorte de pan cake salé au chou agrémenté de crevette, ou porc ou ce que l’on veut, on adore!!
Un coup de tram rose, avec ses bambous de tissus pour se rendre dans le quartier d’Arashiyama, location de vélo pour découvrir le temple de Gyo-ji célèbre pour ses mousses,

On fait une pause thé !

et on termine cette journée avec  le temple Otogi Nembutsu- ji et ses statuettes rigolotes, balade dans la bambouseraie… avant de retourner à Kyoto centre.

Bambouseraie, un sanctuaire et on file…

Diner d’un Udon, grosses pâtes avec un tempura….

31/07
Train au départ de Kyoto (quai N°10) de 8h pour Nara
Notre  circuit débute avec les  5 pagodes, on traverse un parc en disant bonjour aux daims qui viennent voir si nous n’avons pas un petit quelque chose à leur donner…,

visite du temple de Tadai – ji et Saibutsude.
Temple des 3 bouddhas, puis le sanctuaire Taisha, sur le chemin qui mène à ce sanctuaire il y a 3000 lanternes de pierre, le sanctuaire est lui même décoré de 500 lanternes

On déjeune d’Okonomi Yaki, et oui on a trouvé cela délicieux alors on est content d’en trouver sur le chemin qui mène à la gare!

Au retour stop à Fushimi Inari, ( On rentre en train Express à Kyoto puis on reprend un train local pour faire 2 arrêts.)
Ce sanctuaire est dédié au dieu du riz et du saké
On lui portait des offrandes pour de bonnes récoltes
5000 tories forment un chemin

On voit un petit renard, il est le messager des dieux.

En fait sur chaque tories il y a des inscriptions se sont le nom d’entreprise, tout est « sponsorisé », tout comme les lanternes, chacun paie pour avoir son nom dessus, ce sont des offrandes.

Le soir on se régale de Gyoza (raviole) un délice!!!On a passé notre temps à en recommandé, on les à tous gouté, à faire et à refaire +++

01/08

A 9h nous avons rendez vous chez Kyoto Maiko , pour une expérience transformation en Geisha!!

Depuis des années, je rêvais de vivre cette expérience, alors j’ai cherché comment réaliser cette parenthèse dans notre voyage. Pour nous l’idéale à été de la programmé tôt le matin, ainsi nos avions tout le reste de la journée pour découvrir d’autres choses!

Il faut compter un certain temps de préparation, mais nous avons partagé un super moment en famille (compter 3h/3h30)

Visite du temple Kennin -, magnifique temple zen fondé en 1202

Et l’après midi nous allons cuisiner avec Taro de Haru cooking class, ainsi on se régal d’un morceau de bœuf de Kobe!!

Un agréable moment de cuisine, à partager en anglais!

Nous avons investit dans une poêle rectangulaire afin de faire des omelettes à la japonaise!
Balade dans le quartier animé de Kyoto, et ses grands magasins. Le Japon, paradis du shopping!

02/08
Pavillon d’argent qui date de 1482, construit par le shogun, petit fils de celui qui avait construit le pavillon d’or.
Il n’a jamais été recouvert d’argent, mais les historiens ont eu envie de la nommer ainsi. A la mort du Shogun il devient un temple bouddhiste.
Le jardin est l’un des plus beau jardin japonais, une forêt de pin, alliance de mousse , de roche et d’eau…

Nous continuons notre visite en empruntant le chemin de la philosophie, nommé ainsi car les moines des temples viennent y méditer depuis des siècles et nous rejoignions le temple Eikando, fondé en 856, il tient son nom du moine Eikan
Dans le jardin se trouve de nombreux érables (Momiji)
Belle vue sur la ville depuis la Pagode

On poursuit avec le temple Nanzen-ji fondé en 1291, le sanctuaire Heian, qui date de 1895 , pour le 1100 eme anniversaire de Kyoto et enfin le temple Sanjusanje do, interdit de prendre des photos des 1001 statues de Bouddha appelé Kannon, avec une gigantesque placé au centre qui date du XII éme siècle.Devant les statues sont placés des gardiens.
Ce soir on teste une nuit dans un Ryokan, Hiiragiya pour notre dernière nuit à Kyoto, très belle expérience!!!, on recommande +++++

A l’arrivée, des dames en Yuakata nous accueillent , elle nous font enlever nos chaussures qu’elles rangent dans un placard, on nous donne des chaussons. Nous sommes conduit à notre chambre, là nous laissons dans le petit hall nos chaussons, et découvrons le reste de la pièce nu pied!

Les toilettes disposent de leurs chaussons, qu’il ne faut pas oublier de laisser en partant!

On a une personne d’attitré  qui s’occupe  de nous.
Elle nous accueil en nous offrant du thé matcha, on a déjà gouté lors de la cérémonie du thé, je trouve que ça un gout d’épinard… je ne suis pas fan des épinards…. donc c’est moyen en thé… avec il y a une pâtisserie très sucrée qu’il faut manger avant, et c’est plutôt à mon goût pour le coup!
Ils sont au petit soin!

On va prendre un bain chaud, puis on enfile les kimonos, et on dine assis dans notre chambre sur les tatamis
Quand le repas qui dure 2h est terminé, elles viennent faire les lits, c’était top, et le petit déjeuner était délicieux!

Nos lits très confortables sont préparés pur la nuit!

Petit déjeuner du lendemain pris dans la salle de restaurant, ainsi on aura tout tester!!

03/08
Nous profitons de la matinée pour  visiter le château Nijo classé au patrimoine de l’UNESCO, construit en 1603. Il est constitué de 5 bâtiments
Beaucoup de peintures sur feuille d’or pour décorer les murs, ici tout ébloui!

Balade dans le marché Nishiki, la galerie Teramachi ( la galerie des temples ici c’est un temple une boutique!)et Shinyogoku, de quoi faire quelques petits achats!

A 16h49 nous prenons le train pour Hiroshima, où nous arrivons à 19h

Comme nous sommes en pleine commémoration il nous a été difficile de trouver un Hôtel, nous avons réussi à trouver 2 petites chambres au Crown Plaza