HIROSHIMA – MIYAJIMA

04/08
Nous retrouvons Yann ,( pour un Hiroshima safari, sur 2 jours!)au point de RV et notre journée commence avec le temple Mitaki.
Pas de touristes nous sommes seuls , tranquille, on prend le temps de découvrir de comprendre et Yann nous donne plein d’info pour faire de belles photos , avec l’iphone ou le reflex, parfait!
Il nous précise quelques points historiques aussi.
Les temples sont bouddhiste, les sanctuaires Shintoïste
Sur toutes les lanternes, nous trouvons les bijoux de Bouddha, le socle la terre, puis le feu, l’air, l’eau et le 5éme en haut, c’est le bijou de bouddha

dans le tram…

A midi on goute un Tsukemen, nouilles au porc que l’on trempe dans un bouillon épicé…
En sortant on goute un pain melon, délicieuse brioche!On nous propose de grande serviettes, quand on part elles sont très tâchées!!

Puis nous explorons Hiroshima ville
On croise quelques bâtiments qui n’ont pas été endommagés par la bombe
On rentre dans une école, on trouve quelques messages sur les murs
La bombe a été envoyée un lundi matin à 8h15, quelques enfants étaient là car ils avaient oublié de prendre des affaires, ils étaient en vacances , à cette époque ce sont les vacances de O- bon, notre Toussaint
La bombe à détruit sur un rayon de 4km
Elle a tué 150 000 personnes, Hiroshima avait 350 000 habitants
2 jours après toutes les activités  avaient repris , les gens allaient travailler. Le tram circulait.
Visite d’une banque, où les employés qui se trouvaient au 3éme étage ont tous été tué, la bombe avait pu s’engouffrer dans le bâtiment, car il n’y avait plus d’ascenseur, tout avait été pris pour donner des métaux à l’armée.., au sous sol une expo de photos d’ Hiroshima après la bombe, de dessins d’enfants sur ce qu’ils ont vécu…

On continue notre périple avec le jardin de la paix, la flamme tenue entre deux mains

On fait un petit break en passant par la télé local, les enfants ont pu se tester dans le studio qui  permet de simuler une émission…

Le Dôme

On dine d’excellent Okonomi Yaki, et d’huitre cuites à la plancha. J’étais très septique n’aimant pas les huitres, yann m’a convaincu de gouter, je l’en remercie encore, je n’ai cessé d’en recommander, comme quoi il ne faut jamais dire jamais!!

A 23h on est content de retrouver notre lit!La tête rempli de beaux et bons moments, merci Yann, on est impatient de te retrouver de main!

05/08
9h train pour Miyajima
Avant de prendre le ferry, on s’attarde chez un potier, puis on déguste un Momiji au chocolat, un délicieux petit  gâteau fourré à la crème, dommage, on ne pourra pas en rapporter, la date de consommation s’arrête avant la date de notre retour…

Un petit coup de Ferry, possible avec notre JRPass et nous voilà sur l’île.
Yann nous fait passer dans un dédale de rue, une sort de traboule japonais!
On s’arrête, dans une poissonnerie, une boulangerie, puis chez des amis de Yann, qui organisent une expo, moment d’échange sympathique.
On monte vers un temple d’où nous avons une belle vue , on poursuit la balade de vue en vue sur le magnifique Tori
Halte déjeuner dans une délicieuse popote de Grand Mère que Yann connait, on se régal d’anguille, de curry et de riz grillé

On a une belle vue sur la baie
Puis nous rejoignons le Tori, nous sommes à marée basse, nous pouvons donc aller le toucher et faire quelques photos!

On poursuit la balade jusqu’au temple Daishu, il y a plein de petites statues de dieu, on dirait des petits nains
Tout ce qui est lanterne et bouddha à profusion sont des dons!

Balade au pied du tori à marée basse!!

De retour à Hiroshima, on va jouer un peu dans une salle de jeux (Mario Kart et star wars)
On dine et on termine la soirée en jouant au sommet du building au baseball!