Les îles sous le vent

MOOREA

Vendredi 28 Juillet

Délicieux petit déjeuner, servi par les Mahu.

A l’origine Un māhū était un homme aux manières efféminées mais qui s’habille en homme. Ses postures et ses gestes étaient cependant féminins. Pour lui, il n’y avait cependant pas d’équivoque, car sexuellement non attiré par un partenaire homme. Il pouvait donc être marié et avoir des enfants, notamment dans le but d’assurer sa succession, s’il disposait de biens fonciers. Généralement, le māhū ne cherchait pas à réprimer ou à rectifier sa façon d’être. Aujourd’hui La fonction sociale du māhū est demeurée dans son rôle traditionnel et culturel. Il convient de ne pas le considérer systématiquement comme homosexuel, et de ne pas le confondre avec un raerae. Le rae rae, lui, est défini par opposition systématique au mahu : l’un est une figure historique, voire mythique de la civilisation polynésienne et au-delà, l’autre est une invention récente, d’essence occidentale et urbaine ; le mahu est intégré socialement alors que le rae rae est rejeté ou accusé d’activités au mieux oisives, au pire illicites

Les mahus sont respectés dans la culture polynésienne. Ils travaillent principalement dans le domaine du tourisme, de l’accueil et dans d’autres domaines relationnels. Un mahu est un homme aux manières efféminées mais qui garde une tenue vestimentaire propre à son sexe.

A 8h10 pic up par Moorea Activité Center, accueillis par Benjamin , d’ un “Salut Soso content de mettre un visage sur un nom ! ” (Lionel est il la??) avec qui j’ai beaucoup échangé par mail!! Petit briefing, c’est parti pour le jet ski. Tour de toutes les baies, on voit des Ancépholapodes suivis de 2 requins, des dauphins. Petit arrêt baignade au lagoonarium, l’occasion d’approuver nos masque telétebies, euh non décathlon ! On s’arrête vers les raies et requins à pointe noire. On caresse quelques raies, c’est assez impressionnant ! Déjeuner rapide d’un sandwich avant d’enchainer avec le quad, on passe par la vallée de Pao Pao et d’Opunohu Pao pao est réputé pour ses ananas, détour par le lycée agricole, où on se laisse tenter par une glace sorbet aux fruits frais. On prend la route du Belvédère On termine trempé, merci la pluie, par la montagne magique et son magnifique panorama! Petit débriefing avec Ben, photo souvenir et c’est parti pour chez Eileen, un délicieux repas nous attend, St Jacques, Mahi Mahi, banane flambée chocolat passion…. Mes papilles en frétillent encore.

Spectacle au tiki village, 22h35 au lit ce soir on se couche très tard!!!

29 Juillet

Petit dej à 6h30 on ne se lasse pas de la vue, et des mets! A 7H30 Miti Tour passe nous prendre c’est reparti pour une journée lagon! Installés sur la pirogue nous nous laissons emmener en chanson par Wilfried et Romain! On refait le tour des baies, et cette fois on peut faire des photos! Baignade dans le jardin de corail, bises aux raies! Déjeuner les pieds dans l’eau, Wilfried nous prépare en live une délicieuse salade de poisson cru (thon rouge) , lait de coco fraichement ouvert (la noix de coco bien sure, râpée de coco, le tout assaisonné (la meilleure de l’été !) Pendant ce temps Romain nous prépare le barbecue On déjeune les pieds dans l’eau.

Petit tour du Motu pour découvrir les plantes médicinales Celle qui fait : vomir, purge, soigne les plaies, les coups de soleil! Le noni espèce de fruit qui sent le fromage qui pu…. Il faut le mettre dans un bocal à macérer au soleil, on récupère le jus. Il faut en boire 1/2 verre par semaine sur 1 mois à renouveler tous les 6 mois, et là exit le cancer et autres soucis de santé…. On n’a pas eu le temps de tester!!

Notre Hôtel étant tout proche nous sommes déposés vers 14h. On en profite pour papoter avec Eileen, et les  garçons font du paddle et du kayak

30 Juillet

Beaucoup de vent aujourd’hui. On se lance en Kayak jusqu’aux raies, un peu périlleux comme aventure, on rentre quelques peu écorchés… Les fonds sont bas il faut faire très attention. On déjeune chez Eileen, et on profite de cette journée of A 16h cours de danse polynésienne, avec Clothilde la fille d’Eileen. Moment magique 2 musiciens et 2 danseurs sont là que pour nous 4 .On apprend pleins de petits trucs. Après notre heure de danse, mais pas de gloire! Nous prenons l’apéritif tous ensemble et en profitons pour échanger sur les îles, nos découvertes passées et à venir! On est pour ainsi dire seul à l’hôtel ! Dîner de thon rouge en salade (cru) Carré d’agneau, pomme de terre et haricots verts chinois. Salade de fruits à la vanille. Une belle journée!

Raiatea

31 Juillet

Beaucoup de vent On se prépare à quitter ce lieu unique, direction Raiatea. île très nature au paysage sauvage. Raiatea est le centre culturel et religieux et historique des îles de la Société A l’origine Raiateé et Tahaa ne formait qu’une seule île, la séparation aurait été provoquée par la colère d’un géant qui suite à un chagrin d’amour , frappa un grand coup demain le sol. Le nom de Raoatea Atea, guerrier tahitien, fut séduit par la beauté de la reine Rai, souveraine de l’île. De leur union naquis un enfant. Atea du repartir pour Tahiti. Il exigea de sa bien aimée : “si c’est un garçon, Atea devra être son nom. s’il s’agit d’une fille, tu l’appelleras Rainuiatea” ce fut une fille. Lorsqu’elle fut en âge de gouverner, Rainuitea “grand ciel éloigné” rebaptisa l’île Havai’i Nui en Raiatea, en mémoire de sa mère et de son père qu’elle ne connut jamais Le Tiare apetahi La fleur symbole de l’île pousse uniquement sur les brumeux sommets du mont Temehani, le plus haut de Raiatea. Son origine proviendrait également d’une histoire d’amour, mais cette fois impossible .A 16 ans la belle Tiaitau avait la beauté fascinante des vahine des mers du sud. La jeune fille vivait paisiblement au pied du mon Temehani. Un jour, elle aperçut, au large, Tamatoa, le prince de Raiatea, sur sa pirogue guerrière, et son coeur ne battit plus que pour lui. Ne pouvant s’éprendre d’une fille du peuple , il ne lui montra qu’indifférence. Désespérée, Tiaitau se rendit un soir au sommet du mont Temehani. Elle se coupa le bras droit, le planta dans la terre et se laissa mourir. A l’endroit où le bras fût enterré surgit de terre une fleur aux pétales blancs. Curieusement ,celle ci avait la forme de la main de Tiaitau, avec un pétale pour chaque doigt. Elle fleuri au petit matin quand le soleil se leva, s’ouvrant telle la main d’une jeune fille cherchant à atteindre un amour inaccessible.

Le surf aurait été inventé à Raiatea et exporté à Hawaï, il était l’apanage des chefs de familles royales qui montraient leur force et leur courage en affrontant les vagues 1h de route pour gagner notre Hotel Opoa Beach

1 Août

Après un magnifique levé du soleil. Visite de Raiatea en Bateau avec Flo et Teiva. Arrangé par l’hôtel.

Découverte du Marae de Taputapuatea, qui se situe face à la mer et à la passe de Te Ava Moa. Site le plus grandiose de Polynésie, classé par l’UNESCO, il était dédié au culte d’Oro, dieu de la guerre. Trois marare en bord de mer, un très vaste marae central et plusieurs petits édifices composent l’ensemble . Petite excursion sur le site paisible des berges de la Faaroa, voyage dans une petite jungle sauvage et verdoyante, végétation tropicale du bord des eaux. Déjeuner sur un motu, et baignade. A 14h30 retour à l’hôtel.

2 Août

Les valises sont prêtes à partir pour le Vahine island, pendant que nous profitons de notre journée d’excursion. Petit stop au marcher, puis on passe devant la plage achetée par Joe Dassin, 2ans avant sa mort. On voit le seul relais et château de Polynésie. Baignade dans le jardin de corail…. Le courant m’emporte et je me blesse sur un corail… Déjeuner tous ensemble, Flo a cuisiner une salade de poisson cru, du porc caramélisé, du riz, du grain de bananes plantin.

Visite d’une ferme perlière, il faut 18 mois pour faire une perle. Visite d’une plantation de vanille, qui pousse sur des arbres sans fruit, on polynise et on récolte, le calibre fait le prix. 15H45 c’est parti pour une pose de rêve au Vahine Island

3 Août

6h15 levé du soleil sur le Motu. Gargantuesque petit déjeuner ! Vu sur Bora Bora depuis notre bungalow sur pilotis! Matinée Kayak et paddle, on fait des petits circuits et du snorkelling Délicieux déjeuner de thon rouge, cuit, cru…de Mahi mahi Nous passons 1h avec Rohé qui nous apprend à tisser, on fait une corbeille et un sac! Marche dans le lagon

4 Aout

Après 2h de snorkeling avec Rohé, où nous avons vu, une pieuvre et plein de poissons. On déjeune d’un steak de thon sur risotto. A 13h30 nous quittons ce coin de paradis en bateau pour l’ aéroport de Raiatea, vol de 25mn pour Maupiti .

Maupiti

A l’arrivée une file de bateaux attendent les 30 passagers fraichement débarqués. La vue est sublime .

Maupiti , un lagon aux dégradés, de bleu tranquillité absolu, île au format miniature où l’on circule à bicyclette. C’est la plus petite des îles sous-le-vent Les bateaux ne peuvent pénétrer dans la magnifique mer intérieure formée par son lagon que par la redoutable passe d’Onoiau (espadon qui nage) encadré par deux motu. Les violents courants marin rendent cette passe complètement infranchissable à certaines heures de la journée. 1200 habitants sur l’île. Maupiti reste une île à part. La plus calme, et la plus authentique de tout l’archipel. Le volcan qui la domine culmine au mont Nuupure (380m) L’immense lagon central peu profond occupe 75% de la superficie de l’île.

Nuit à la pension Kuriri. Petit groupe sympa

5 Août,

Tour de Maupiti à vélo avec le “Prince Albert” de l’île ! La côte longe les pentes du volcan. Le nord de l’île : De nombreux vestiges archéologiques sous la forme de dallage de marare, de murs de pierre et de petits dolmens. La côte ouest est bordé de plages de sable blanc.On termine notre journée par la vallée de Harnane où l’on trouve de nombreux pétroglyphes de tortues marines.

6 Août

Tour de Lagon avec le bateau de Camille (propriétaire de la pension)pour voir les Raies Manta de 9 à 10H. Vu une de 3x3m ! Sandwich à l’aéroport direction Bora Bora !

Bora Bora

Arrivée sur Bora Bora Ile mythique découverte par Cook en 1777, tout est plus beau plus bleu, plus blanc, plus mystérieux, plus ensorcelant et plus pluvieux (pour nous ) qu’ailleurs! La masse obscure du mont Otemanu met en valeur le lagon. Bora Bora signifie “né le premier” selon la légende elle aurait été la première à surgir des eaux après l’île sacré Raiatea.

Nuit à la pension de Daniel et Loana, chaudement recommandé par nos amis.Au Fishing Paradise Lodge .La gentillesse de Daniel et Loana, ils nous ont loué leur voiture, afin que l’on puisse faire le tour de l’île sous la pluie. Loana, nous a proposé une activité tressage de fleurs. 2 bons repas nous ont été proposé. Nous avions hésité avec la pension d’Alice et Raphaël. Je pense que cette dernière nous aurait mieux convenue. Nous avons opté pour la première pour les sorties en bateaux de Daniel. Mais le sort était contre nous, à notre arrivé Daniel nous annonce que le bateau est cassé… Et ensuite le lagon sera fermé…Bora Bora, nous ne te connaitrons pas!

7 Août

C’est parti pour 48 h de pluie! Lagon FERME ! Daniel nous loue sa voiture, tour de lagon, on teste 2 restaurants, et on tue le temps. Loana nous propose une activité couronne de fleur tressée! Pour nous c’est un lagon couleur boue…