Australie . Carnet de voyage Queensland : Cairns, Port Douglas et Daintrees

Cairns, Port Douglas et Daintree.

1 Août,
Après une arrivée tardive au Novotel oasis de Cairns, qui est en plein travaux, pas possible de se poser pour boire quelque chose, bref ça commence fort.
Le Kluger nous a animé la soirée, le coffre ne voulait plus se fermer, il a fallu lire le livre pour comprendre que la fenêtre trappe était mal fermée et bloquait le tout!! dans un parking où une autre voiture avait son alarme de déclenché et dont le propriétaire était de sortie. On entendait le bruit jusque dans les chambres!! Une super soirée…
Les chambres sont sympa, mais dés le matin 7H30 les travaux sont lancés dans et à côté de l’hôtel…. C’était pour une nuit , il est  10mn de l’aéroport, on laisse la voiture  au parking (7$) et on part faire un petit tour d’1h en  ville…
Puis nous prenons la route pour Kuranda, une ancienne ville minière d’Australie située sur le plateau d’Atherton de la Cordillère australienne à 25 km de Cairns dans le grand Nord du Queensland.Kuranda est aussi appelé « village au coeur de la forêt vierge »

À la fin des années 60, Kuranda a attiré des personnes à la recherche d’un style de vie alternatif et une culture florissante de l’art et de l’artisanat s’est développée. Kuranda accueille un grand nombre de potiers, peintres, maîtres-verriers, artisans, sculpteurs sur bois et joailliers. Leurs œuvres sont exposées dans bon nombre de boutiques, galeries et marchés du village et il est possible de les regarder travailler.

Le petit village a conservé son atmosphère décontractée même si la rue principale est aujourd’hui bordée de boutiques et de galeries. Les édifices d’antan abritent aujourd’hui d’élégants restaurants et cafés. Les marchés typiques de Kuranda existent depuis 1978 et sont l’endroit rêvé pour dénicher des articles de conception et fabrication locale, ainsi que des produits typiques du nord du Queensland : miel, café, fruits tropicaux et noix de macadamia.

On laisse la voiture , après un passage  au visitor center, on découvre cette jolie petite ville à pied, on déjeune au café Azur, de Jafles, sympa!
A 14h nous prenons place dans le Scenic Raillway, qui  nous promène à travers la rainforest, et l’on voit Barron Gorge et ses chutes.La ligne ferroviaire à ouvert en 1891, elle a été faite par 1500 hommes. Une fois arriver à Fresh Water, un service de shutle nous amène jusqu’au Skyrail, qui nous remonte à Kuranda, avec quelques pose durant la remontée. La Rainforest date de 75 millions d’années, elle est plus vieille que celle d’Amazonie. Les 2 stop nous permettent de la voir de plus prêt et aussi d’avoir une belle vue sur Barron Falls.
A 16h55 nous retrouvons notre voiture et prenons la route pour Port Douglas, installation au Pullman Sea Temple, nous avons un grand appartement, très fonctionnel pour 4 personnes. Lave linge et sèche linge.
Le soir nous avons réservé au Nautilus pour diner au coeur de la Rainforest. Le repas est excellent, très influencé par l’Asie. Une excellente et agréable soirée pour nos papilles et nos yeux.
Cairns  Kuranda Barron Fall Scenic raill
2 Août, RV à 8h chez Reef Sprinter pour une excursion sur la grande barrière de corail!
Météo très couvert, on enfile nos combinaisons de plongée, 40mn de bateau nous amène dans une zone dégagée, pas de nuages. Personne n’a eu le mal de mer, ni mal au dos. On passe 1h à 1H30 dans l’eau avec palme, masque et tuba, c’est très beau., le plus chanceux d’entre nous à même vu une tortue! Ils ont eu la bonne idée de nous donner une frite, ce qui nous repose un peu. Nous sommes de retour à 12h30 à l’hôtel, la tête pleine de cette nage en aquarium, après une bonne douche et un déjeuner, nous voilà en balade à Port Douglas.
Ici se rejoignent les montagnes couvertes de forêt humide primaire et le récif corallien de la grande barrière de corail. Port Douglas a fait sa fortune avec la ruée vers l’or à la fin du XIXéme siécle. Aujourd’hui c’est une station balnéaire chic et jet set.
On prend plaisir à faire un petit tout sur la Four Miles beach, bordée de cocotier, et on profite des boutiques le long de Macrossan St.
On passe notre dernière soirée à l’hôtel, le temps de faire une lessive et partir les valises propres!

3 Août, On commence la journée tranquille par quelques achats à la boutique . Un sac assez grand ,mais pas trop ,pour mettre un max de choses dedans . Notre nouveau bagage à main pour nos prochains vols!

Nous trouvons le sac idéal pour les sorties en canoë.

On ne faillit pas à nos traditions,2 d’entre nous trouvent que les lieux leur rappelle la série « The good place ». A croire que cela va devenir un rituel depuis l’Islande !

De 11h à 13h promenade à Mosman gorge. Promenade dans la Rainforest!

Déjeuner rapide sur place à la fin de la visite. C’est parti Daintree en prenant le traversier (26$ à 4 pour l’A/R)

On s’installe au Daintree Wilderness Lodge, qui est au final plus une chambre d’hôte avec 7 bungalow, qu’un hôtel. On part faire un petit goûter chez Floravilla ice cream factory juste à côté. Mangue Coco, Mangue Gingembre, la Daintree. On se régale! Une petite marche dans la jungle de Jindolba, un petit tour sur la plage de Cave Kimberly, on est seul au monde! Un repas rapide à « l’hôtel »à 18h30 et on part se coucher. Il faut savoir que l’on est en pleine Rainforest, on voit peu de soleil filtrer, et cela peut être un peu oppressant, les bungalow sont bien fait.

Dommage que le ménage ne soit pas quotidien, les serviettes mériteraient d’être changées, car avec l’humidité rien ne sèche…

4 Août . Aujourd’hui nous partons à la découverte de cette « presque île » . Premier stop à la compagnie de Thé. Tout est en self service. On achète son thé en mettant l’argent dans la boite. On se sert directement dans le coffre à côté, rien n’est verrouillé… Le même système que les cierges à l’Eglise!

Une petite marche à Marrdja Boardwalk. On file jusqu’à Emmagen CR.

Arrêt à Cape tribulation Beach pour le Leok point que l’on enchaine avec  Myall beach :   se sentir seul au monde,  dans de magnifiques paysages!

Il est 12h40 on déjeune chez Whet café, thon snaké salade on se régal. Délicieux chaï latte, fait maison avec le thé du cru!

Nos découvertes se poursuivent  avec Dubuji Boardwalk.  40mn de marche dans la forêt tropicale. Des espèces différentes de celles déjà rencontrées. Petit stop à Thornton Beach. On pensait faire une pose gouter au Daintree ice cream factory, pour changer, finalement après un bref arrêt, le lieu ne nous a pas inspiré. Seulement 4 parfums de dispo; énormément de monde, on se croirait dans un fast food… On remonte en voiture pour Floravilla ice cream factory, on test Chocolat ginger, Mangue coco ,Spice et re Daintree!! On termine la journée sur Cow Bay, où l’on peut jouer à tarzan avec une corde suspendu à un palmier!

Ah oui pas de baignade, au vu des différents panneaux rencontrés on a préféré s’abstenir?!?

Malgré la multitude de panneaux nous disant de faire attention car il est possible qu’un Casoar « Cassowary » traverse la route, nous n’en n’avons pas rencontré, à part dans les parcs. On l’a seulement vu en photo sur le Daintree tea!

5 Août, journée Off, c’est rare, on part tranquille de Daintree pour rejoindre le Kewarra Beach ressort ,en se disant que le programme du jour sera plage et SPA….  Pour le SPA c’est fichu rien le dimanche! pour la plage, attention aux crocodiles. On se contentera d’une balade, et du farniente avec lecture sur la kindle sur les transat! Les nuits sont fraiches, et à 17h15 le soleil se couche…. Dans les jardins de l’hôtel on croise iguanes et wallabies. Notre périple s’arrête ici, après 450km parcourus. Demain de nouveaux paysages nous attendent!