FUKUOKA – NAGASAKI

06/08
Matin de commémoration de 7h30 à 8h30
Il y a foule, du coup le tram est bondé pour aller à la gare!
Nous prenons le train pour Fukuoka
Dés 14h30 le temps vire à l’orage, il pleut des cordes jusqu’à 18h du coup on enchaine les centres commerciaux, et il y en a!!
On fait le canal city Hakata; ville dans la ville, énorme centre commercial
On se demande pourquoi ils viennent à Paris, ils ont plus avec un service hors paire sur place!

Vu le temps nous rentrons en taxi. Le chauffeur, un homme en gants blancs appuie sur un bouton la portière s’ouvre automatiquement et nous nous engouffrons à l’intérieur tout dégoulinant…. Les dentelles qui ornent les sièges sont impeccablement disposées! On est un peu gêné de déranger…

Nouvelle nuit dans un Ryokan, Zen Oyodo Nishiteiv quelques variantes mais expérience toujours aussi agréable. Dans celui ci la salle de bain est commune. Elle est nettoyée après chaque utilisation. On mange très bien, et on s’occupe très bien de nous. Une pause fort agréable.

07/08
On va déposer les bagages à notre hôtel, plus proche de la gare.Nikko Fukuoka
Ici les quartiers proches de la gare sont très bien, déjà la gare est un énorme centre commercial qui débouche sur d’autres centres commerciaux, bref c’est clean de partout!
Partout au Japon il est interdit de fumer dans la rue, il y a des espaces prévus pour cela. Un petit îlot pour accro, du coup pas de mégots au sol et pas d’odeur de cigarette!
Le sol est propre aucun déchet et pourtant peu de poubelle depuis l’attentat au gaz sarin de mars 1995…
On part visiter 2 petits temples ( Shofuku-ji et Kushida-jinja et sanctuaires, puis on prend le métro pour rejoindre la Fukuoka tower, on se balade en bord de mer, où nous regardons le  tournage d’un documentaire, le fait d’être européen les attirent, du coup on se fait enrôler pour faire de la figuration pendant quelques minutes! On file ensuite  au robot square…
Il fait très chaud environ 34 à 37 ° mais un ressenti de 40 à 42 et un taux d’humidité de 50 à 70%… le pire ressenti à été à Nagasaki.

08/08
Aller retour sur la journée à Nagaski, tout est prêt pour la commémoration qui a lieu le lendemain, donc beaucoup de touristes locaux.
On se déplace en tram pour relier les différents points de visite.
On commence par la statue de la paix, elle pointe  du doigt le ciel ou la bombe nucléaire a frappé, on passe par l’église et l’hyper centre.

Après avoir pris le tram pour rejoindre le Glover Garde, c ‘est pause déjeuner, nouilles froides sur lit de glace!!, et beignets de courgettes…

Glover Garden. C’est vraiment joli et bien conservé.

Le Glover Garden est un parc à Nagasaki, construit par Thomas Blake Glover, un marchand écossais. Dans ce parc est installée la Glover Residence, une maison de style occidental, la plus ancienne au Japon et importante attraction touristique. Le parc est situé sur la colline de Minamiyamate, dominant le port de Nagasaki.

On passe par Chinatown, et Dejima, petite ile artificielle construite en 1636 .Les enfants ayant un coup de chaud, il faut reconnaitre que cette journée est particulièrement rude, nous rentrons sur Fukuoka…
Du coup on fait l’impasse sur 2 temples ou sanctuaire….

On teste le service
  Takkyubin : l’envoi de bagages pour voyager à la japonaise

On a déposé nos bagages à l’hôtel qui organise l’envoie directement à l’hôtel d’Osaka pour l a nuit du 10/08
Ainsi on voyage avec un sac à dos et les vêtements qu’il nous faut pour Koya San
Et on a bien fait car gérer les 4 valises ne nous aurait pas permis de faire une halte à Himeji castle, et ça aurait été plus galère pour faire les nombreux changements en vue de prendre le train pour Koya San, là on était léger et c’était parfait!!